Bulletin 2013
Chers amis donateurs, votre générosité porte ses fruits !
Durant l’année scolaire 2013-2014, ERDA permettra de subsidier 181 classes maternelles, 10.098 élèves de primaire, 6.002 élèves de secondaire, 89 élèves au Collège, sans compter les 50 enfants qui bénéficieront d’un système de pédagogie alternative.
Nous ne pouvons que nous en féliciter !
Chaque année, nous recevons des témoignages de jeunes diplômés, issus de familles les plus précarisées, qui partent désormais conquérir le marché de l’emploi ! Futurs ingénieurs, informaticiens, sage-femmes, professeurs, … leurs rêves vont pouvoir se réaliser.
« Grand jour ! Je suis Arturo, l’un de vos bénéficiaires. Yehey ! Je l’ai fait. J’ai été diplômé, ce 21 octobre, grâce à votre support. Je voudrais vous remercier de m’avoir donné l’opportunité d’aller à l’école et de m’avoir aidé dans mes besoins scolaires. »
Arturo BRAVO, Management.
« Je voudrais profiter de cette opportunité pour vous remercier pour votre générosité dans votre soutien pour mes études. Sans des personnes comme vous, beaucoup d’étudiants n’auraient pas été capables de poursuivre les études de leur rêve. J’ai reçu mon diplôme de criminologie et j’espère devenir policier. Merci, sincèrement, d’avoir cru en moi »
Jeffrey A. LOPEZ, Criminologie.
« Quand vos assistants sociaux m’ont confirmé que je recevrais un soutien scolaire, cela a été comme une réponse à tous mes problèmes et j’ai remercié le ciel d’être capable de continuer mes études. C’était une aide énorme pour moi et ma famille ! J’ai maintenant fini mes études de psychologie et je ferai de mon mieux pour aider ERDA à permettre à de nombreux élèves de poursuivre leur scolarité »
Bernadette JHOY S. DOLIENTE, Psychologie.
Exérience de volontaires belges
Antoine Bersou, Georges Bienaimé et moi-même, Charlotte van Swieten sommes amis depuis la première à l’ICHEC. Nous voulions cette année réaliser un beau voyage en pouvant accomplir un projet humanitaire. C’est très rapidement que nous nous sommes tournés vers ERDA, organisation qui tient fort à cœur à notre famille.
Lorsque nous avons décidé de partir pour un mois aux Philippines, nous espérions être confrontés à de nouvelles expériences ainsi que des challenges, de rencontrer une culture nouvelle que nous savions très accueillante et souriante. Nous voulions vraiment représenter une aide pour ERDA.
Nous avons passé la première semaine à « l’office » d’ERDA à Quezon City. Là, les employés d’ERDA nous ont gentiment présenté tout leur travail ainsi que les différents centres qu’ils avaient à Manille seulement. A savoir ERDA SaBaNa, un centre de développement pour les enfants et les mamans qui résident dans le quartier de Smokey Mountain. Egalement TuKlaSan qui est un centre pour garçons ayant vécu dans la rue ou ayant des problèmes avec la loi. Nous avons aussi eu la chance de visiter ERDA Tech qui apprend de réels métiers comme la cuisine, la mécanique, l’électricité ou encore l’utilisation de grosses machines aux élèves.
Durant un mois, nous avons été les nouveaux professeurs des élèves dans le centre d’ERDA SaBaNa. Nous nous sommes improvisés autant prof d’anglais, de math ou encore de géographie. Nous avons rapidement constaté d’excellents progrès dont nous n’étions pas peu fiers.
Les élèves étaient très assidus et toujours très propres sur eux. C’était touchant de voir tous les efforts que les enfants faisaient. Nos élèves avaient cours dans une école publique à partir de 6h jusque midi et de là ils venaient directement à nos cours avec le sourire travailler encore quelques heures.
Comme nous voulions partir des Philippines avec des souvenirs impérissables, nous sommes allés dire au revoir aux enfants de TuKlaSan en leur préparant une soirée crêpes. Ils ont adoré ça et il n’en restait pas une à la fin. Pour SaBaNa, nous avons organisé le dernier jour un concert avec un goûter. Les enfants, les parents ainsi que les responsables ont donc chanté et dansé toute l’après-midi en se remplissant les poches de biscuits pour toute leur famille.
Ce que nous avons pu réaliser aux Philippines n’est pas grand-chose par rapport à tout ce qu’il reste à y faire. Nous avons vu beaucoup de bénéficiaires à Manille, ils sont extrêmement reconnaissants pour l’aide qui leur a déjà été donnée et qui leur sera encore donnée.
Inondations : Manille paralysée
Aux environs de la mi-août, nous nous trouvions à Manille, nous avons vu cette ville de 12 millions d’habitants entièrement paralysée.
Il est difficile d’expliquer par des mots l’atrocité des évènements qu’ont vécus les Philippins.
Il y avait dans certains endroits plusieurs mètres d’eau. Les évacuations d’eau ne sont clairement pas adaptées pour de telles pluies. Le mois d’août est traditionnel pour les moussons. Cependant, il y a eu une tempête tropicale appelée « Trami » qui a fortement aggravé la situation.
Les écoles, les administrations, les entreprises, les aéroports ou encore la Bourse étaient fermées le lundi 19 aout. Tout le monde conseillait de ne pas sortir de chez soi, le niveau d’alerte était à son maximum. Les ambassades ont également envoyé des mails aux expatriés afin qu’ils ne sortent pas de chez eux. Les météorologues ont déclaré qu’il s’agissait d’une pluie d’une telle violence qu’ils n’avaient pas connu ça depuis plus d’une dizaine d’années. Le quartier de Smokey Mountain est resté totalement inaccessible durant trois jours.
Nous avons vu d’autres quartiers de Manille, où l’eau était entrée dans toutes les habitations, les enfants nageaient dans les rues, les chauffeurs de bus, taxi, camions ou autres jeepneys n’ont pas eu d’autre choix que d’abandonner leurs véhicules au bord de la route.
Ce qui nous a fort choqué c’est que même sans pluie, le quartier de Smokey Mountain où se trouvent Erda SaBaNa et ses écoliers est inondé. Nous devions déjà y marcher avec des bottes tant c’est de la boue partout. Avec les inondations qu’il y a eu, ces pauvres gens ne savent absolument rien faire pour protéger leurs familles ou leurs habitations.