Bulletin 2011
Chers amis donateurs,
Le Père Pierre Tritz a fêté, il y a quelques mois, ses 97 ans. Epaulé d’une solide équipe, son action permet à de nombreux enfants de suivre une formation scolaire.
Tout a commencé en 1974. Suite à la publication d’un rapport dénonçant la situation alarmante de la dé-scolarisation aux Philippines, le Père jésuite français Pierre Tritz, s’est engagé dans la lutte pour l’éducation.
« L’éducation est le meilleur moyen de combattre la pauvreté »
Père Tritz
Cette phrase du Père Tritz demeure, aujourd’hui encore, le moteur de la Fondation.
La gestion d’ERDA est aujourd’hui confiée au Père Johnny Go, philippin d’origine, qui apporte à la Fondation un souffle nouveau, tout en restant fidèle aux valeurs développées par le Père Tritz.
Par vos dons et soutiens, vous aidez ces enfants à construire leur avenir.
Portrait d’espoir
Nom : Jeffrey D. MONSERATE
Date de naissance : 23 mars 1991
Niveau de scolarité : Première année d’Université
« Des sourires emplis d’espoir », voilà l’image qui a marqué mon séjour aux Philippines, durant l’été 2008. J’y découvrais des enfants, brisés par les malheurs et la misère, affichant leur plus belle arme, leur sourire.
Je pense notamment à Jeffrey, bénéficiaire d’ERDA TUKLASAN depuis 2005.
Jeffrey était âgé d’un an quand sa mère abandonna le foyer. Son frère, Jaymark, n’avait alors que quelques mois... Leur père se remit en ménage avec une femme qui se mit à maltraiter les deux enfants. Le jeune Jeffrey, évitant tant qu’il pouvait le foyer familial, commença alors à trainer dehors avec d’autres enfants. Dans le milieu dangereux et hostile de la rue, il intégra très tôt une bande dirigée par un « grand » qui, en échange de petits « services », assurait une protection aux plus jeunes. C’est ainsi que Jeffrey entra dans le cercle vicieux de la délinquance des rues.
A 14 ans, cassé par de multiples expériences douloureuses et envahi de solitude, Jeffrey rejoignit le centre ERDA-TUKLASAN. Il y apprit la vie en communauté et les règles qu’elle comporte. Remis à niveau grâce au système ALS (Alternative Learning System), il gravit patiemment les échelons de la scolarité, comblant un retard de 5 années.
En 2008, quand je l’ai rencontré, Jeffrey vivait à TUKLASAN depuis 3 ans. Ainé du groupe, il adoptait le rôle de « grand frère » envers les autres enfants. Sa passion du basket-ball animait la cour du centre et avait un effet entrainant sur ses compagnons. Il jouait de la guitare, aidait la cuisinière dans les tâches ménagères et dessinait beaucoup.
Près de 4 ans plus tard, j’apprends qu’il est désormais étudiant à San Juan Campus, à l’Université Polytechnique des Philippines, en première année d’études pour devenir professeur d’anglais.
Il veut être un modèle pour son frère, Jaymark, également bénéficiaire du centre.
ERDA en mouvement, en Belgique et aux Philippines !
Depuis 1995, Edith et Michel Rolin, conquis par le projet du Père Tritz, oeuvrent pour soutenir, depuis la Belgique, l’éducation des enfants philippins.
Ils ont désormais décidé de transmettre la présidence de l’association à leur fils, Hugues Rolin, qui assumera désormais la gestion d’ERDA-Belgique.
Edith et Michel Rolin demeurent entièrement impliqués dans l’administration de l’association et continuent à suivre de près les avancées que connaissent les Philippines dans le secteur de l’éducation et de la formation des enfants issus des milieux précaires.
Hugues Rolin, quant à lui, à peine investit de sa nouvelle responsabilité, s’est rendu à Manille pour rencontrer les différents acteurs d’ERDA-Philippines.
Il a ainsi pu constater l’énergie débordante mise en œuvre par le personnel d’ERDA et l’efficacité dont fait preuve le Père Jonnhy Go dans la gestion de la Fondation.