Bulletin 2012
Tempêtes, pluies torrentielles, passage dévastateur du typhon Soala, l’été 2012 qui a frappé les Philippines laisse désormais place à une population désemparée.
Face à l’acharnement climatique qu’a connu ces derniers mois l’archipel, le nom de notre bulletin, « L’espoir », résonne pour certains comme une cruelle illusion. Quand le climat se déchaîne, l’espoir est une bouée bien fragile.
Le bilan de la catastrophe est lourd. Les membres d’ERDA consacrent toute leur énergie à la reconstruction des zones sinistrées.
Chers amis donateurs,
En juillet-août-septembre, les médias du monde entier dévoilaient les images désolantes d’un pays ravagé par une série de tempêtes tropicales, affectant près de 3 millions de Philippins.
Formé au large des côtes philippines, le typhon Saola a poursuivi sa course folle en direction de l’île de Luzon, la plus peuplée du pays. De fortes pluies, poussées par des vents allant jusqu’à 160 km/h, se sont abattues à Manille et les régions alentour.
La capitale a été paralysée durant plusieurs jours. Il est tombé, en 24 heures, l’équivalent de 15 jours de précipitations en cette période de mousson. 80 % des quartiers de la métropole ont été submergés, les eaux montant, dans certaines rues, jusqu’à 1,70 mètre.
Un demi-million de personnes se sont retrouvées provisoirement sans abris. Les plus pauvres, vivant dans les bidonvilles construits à côté des cours d’eau en crue, sont les plus vulnérables. Des centres d’urgence se sont créés, dans les zones épargnées, pour tenter de leur fournir de quoi subsister et endiguer les risques d’épidémies.
Dans certaines régions, les courants ont détruit les ponts et balayé les routes, rendant inaccessibles plusieurs villages, coupés du monde.
On dénombre 138 morts dans le pays.
La plupart des victimes ont été emportées par des glissements terrains, noyées ou ensevelies sous les décombres. De près ou de loin, c’est toute la population philippine qui est meurtrie par cette nouvelle catastrophe naturelle.
Les pertes matérielles sont également importantes et le temps de la reconstruction est venu. Le Président, Benigno Aquino, en appelle à l’aide internationale.
Les bénéficiaires d’ERDA affectés
La situation est particulièrement désolante pour les milliers de Philippins que la misère n’épargne déjà pas d’ordinaire.
Les responsables d’ERDA à Manille nous indiquent que plus de 2.500 bénéficiaires de la Fondation sont affectés par la catastrophe.
La plupart d’entre eux vivaient dans des baraquements de fortune, faits de tôles récupérées dans les décharges publiques ou, pour les plus « chanceux », dans des habitations de béton, désormais dévastées.
Ces pluies diluviennes sont intervenues alors que le staff d’ERDA organisait la rentrée scolaire et achevait la distribution de fournitures et d’uniformes.
Plus que jamais, votre soutien est indispensable en cette période de reconstruction et nous vous adressons nos plus sincères remerciements !